Les champignons lignivores sur votre charpente ?

Traitement des charpentes / Les champignons lignivores sur votre charpente

Le champignon lignivore se nourrit du bois en causant sa décomposition. Savez vous qu’il existe des techniques de traitement pour les détruire. Nous allons voir ensemble comment faire face aux champignons lignivores, et comment les contrer afin de garantir le plus longtemps possible la solidité et la durabilité de votre charpente.

Qu’est ce qu’un champignon lignivore ?

Le champignon lignivore, communément appelé le champignon du bois, ou encore : qui se nourrit du bois, est un champignon qui s’attaque aux bois jusqu’à ce qu’il se décompose totalement. Le plus connu de ces champignons est sans aucun doute la mérule.

La mérule, le champignon mangeur de bois : ce champignon dévastateur dévore le bois jusqu’à ce qu’il se décompose totalement. Manque d’aération, humidité ou mauvais entretien, ces éléments favorisent la prolifération de la mérule. La vitesse de développement de ce champignon mangeur de bois nécessite un traitement rapide.

Les symptômes d’une infestation de champignons lignivores dans une maison

  • une forte odeur de champignon caractéristique des sous-bois
  • La présence de spores oranges sur le sol ou sur le mobilier
  • le plancher, ou les plinthes, qui se déforme ou qui présente des marques brunes
  • Des traces, auréoles ou boursouflements sur la peinture ou la tapisserie,
    les bois de charpentes où apparaissent des fentes et des petits cubes, la pourriture cubique.

Prolifération des champignons lignivores sur votre charpente comme la mérule

Imaginez des champignons qui mangent votre maison. Ce n’est pas un problème que vous devriez avoir à surmonter, mais un événement auquel vous devez faire face. Les champignons lignivores peuvent être une menace pour les humains et les bâtiments. Il est important de comprendre ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent faire afin de prévenir leur propagation sur votre propriété. Comment reconnaître les symptômes d’une infestation.

La mérule est l’une des espèces invasives les plus répandues dans les logements. Elle se répand dans les murs, sous les revêtements et derrière les plinthes à l’abri des regards. Difficile à détecter, elle est souvent découverte durant des travaux.

  • De petits spores microscopiques attaquent le bois.
  • Ces spores deviennent des filaments.
  • Ces filaments forment le mycélium qui attaque les boiseries jusqu’au pourrissement total du bois infecté. Le mycélium forme une masse qui se propage comme une toile.
  • La mérule se transforme en carpophore, une galette de contour blanchâtre, d’une coloration brune et rouille.
  • Maintenant dans sa phase de fructification. Il peut disséminer de grande quantité de spores pour donner naissance à de nouvelles mérules.

Qui sont vraiment les champignons lignivores sur votre charpente ?

Les champignons lignivores se classent en fonction des dégâts qu’ils causent, on distingue ainsi ces champignons dévoreurs du bois :

  • la pourriture cubique ou sèche peut occasionner des dégâts irréversibles. Une coloration brune que prend le bois et l’apparition de petits rectangles sont caractéristiques de leurs présences. C’est le signe d’une infection par des champignons comme la mérule, le coniophore des caves, le gloeophyllum trabeum ou le lenzite des poutres.
  • la pourriture fibreuse provoquée par le polypore des caves, le pycnoporus et le collybia, entraîne une perte de résistance du bois en le décomposant entièrement en petites fibres.
  • la pourriture molle. Le bois contaminé devient très tendre et perd toute sa résistance. Un doigt s’enfonce très facilement.

Rénovéa votre spécialiste charpente, toiture et isolation dans le Gard et l’Hérault

Rénovéa est le spécialiste charpente, toiture et rénovation dans le Gard et dans l’Hérault, notre expertise permet un diagnostic parasitaire, un traitement rapide avec une Garantie de 10 ans.

Demande de devis

Comment traiter les champignons lignivores ?

Chez Rénovéa nous utilisons des techniques innovantes et efficaces pour la prévention et le traitement des parasites de votre charpente à Montpellier, Béziers, Nîmes et partout dans le Gard et l’Hérault.

Cela ne fait jamais plaisir de découvrir que des termites ou des champignons lignivores s’attaquent à votre maison, vous pouvez toujours nous contacter au : 04 66 25 83 08.

Faites une demande de devis gratuit