Le traitement de charpente bois

Accueil/Traitement de Charpentes/traitement de charpente bois

Les charpentes en bois sont faites d’un matériau naturel, et vivant, le bois. Celui-ci est protégé lors de son installation avec un traitement protecteur qui apporte une protection anti parasite, néanmoins celle-ci diminue avec le temps. Il est alors recommandé de traiter la charpente en préventif. Si vos bois de charpente ne sont pas protégés, ils risquent d’être endommagés par les insectes xylophages et les champignons lignivores. Le traitement de charpente bois vise à réduire l’incidence des attaques causées par ces organismes. Le traitement peut être réalisé en préventif ou en curatif.

Le traitement de charpente bois par des spécialistes de la lutte contre les insectes xylophages ?

Il faut donc commencer par choisir un professionnel qui sait comment traiter les charpentes en bois, que ce soit pour éliminer des insectes xylophages tels que (les termites, les capricornes des maisons, la vrillette, le lyctus) ou pour lutter contre la prolifération des champignons lignivores (la mérule) qui contaminent votre charpente. Chez Rénovéa, nous savons exactement appliquer la technique de traitement contre les insectes xylophages qui assainira votre charpente bois.

Un diagnostic parasitaire de votre charpente ?

Si vous avez la mauvaise surprise de découvrir la présence d’insectes nuisibles du bois dans votre maison, sachez qu’il faut agir rapidement. Un diagnostic parasitaire est réalisé par un expert de la protection du bois. Le diagnostic bois est effectué par des professionnels de la lutte contre les parasite du bois, insectes xylophages et champignons.

Le diagnostic parasitaire des insectes xylophages : comment détecter la présence des parasites du bois. Le diagnostic parasitaire est réalisé par notre équipe de professionnels de la protection du bois.

Nos équipes détectent et traitent les insectes et larves xylophages :

  • Termite (larve et adulte)
  • Grosse vrillette, petite vrillette
  • Capricorne des maisons
  • Lyctus
  • Champignons (traitement fongicide)

Le Xylophage est un ennemi redoutable qui prolifère et dévore les charpentes si le bois ne bénéficie pas d’une protection adaptée.

Votre charpente protégée pendant 10 ans grâce au suivi Rénovea, nous viendrons chez vous effectuer des contrôles de votre charpente plusieurs mois et années après notre passage.

Quand faire un traitement curatif de sa charpente bois ?

Pour savoir quand refaire un traitement, il faut identifier le dernier traitement effectué. Si celui-ci à plus de 10 ans, nous vous recommandons de faire réaliser un traitement préventif de charpente afin d’éviter une infestation parasitaire. Ce traitement consiste à protéger vos boiseries avec un traitement insecticide et protecteur.

Un diagnostic parasitaire sera alors fait pour contrôler l’état des bois de charpente. Ensuite le traitement sera mis en place sur l’ensemble des éléments bois qui la compose (charpente en bois traditionnelle, fermettes, poutres, solives) une opération essentielle pour :

  • détruire les parasites des surfaces en bois et jusqu’au cœur,
  • pour préserver votre charpente,
  • pour garantir votre sécurité,
  • Et la longévité du bâti.

Notre but : mobiliser des moyens de lutte préventifs et curatifs adaptés à vos besoins afin de traiter le bois pour le protéger.

Devis traitement de charpente

Rénovéa votre charpentier, toiture, traitement et isolation dans le Gard et l’Hérault

Rénovéa est le spécialiste charpente, toiture et rénovation dans le Gard ainsi que dans l’Hérault, notre expertise permet un diagnostic et un traitement rapide et une Garantie de 10 ans.

Traitement de charpente
Rénovation de toiture

Demande de devis

Comment repérer et éradiquer les parasites du bois ?

Termites et parasites du bois dans la maison : apprendre à les repérer. De nos jours, la lutte contre les termites et autres nuisibles du bois dans la maison est très importante. Nous inspectons la construction pour déceler les galeries et traces creusées par les larves.

En effet, ces insectes peuvent vraiment endommager votre maison. Découvrez comment détecter rapidement les termites dans la maison et comment prendre les mesures efficaces pour s’en débarrasser et assainir son habitat.

  1. Comment repérer les parasites du bois dans votre maison (vermoulure, pourriture de la charpente)
  2. Comment traiter votre charpente bois et éliminer les nuisibles

Comment traiter une charpente bois pour protéger le bois ? Les différents types de traitements.

Le traitement préventif ou curatif des charpentes en bois est extrêmement important. Il permet de prévenir l’apparition de divers problèmes dans la structure de la maison, que ce soit dans les murs ou dans les fondations.

Les problèmes les plus courants qui apparaissent dans les maisons en bois sont les insectes xylophages, les problèmes d’humidité ainsi que les moisissures. Tous ces problèmes peuvent affecter votre santé.

Avant de traiter la pièce infestée par des parasites, il faut procéder à la phase de dépoussiérage, et de brossage sur les parties infectées.

Attention, les produits de traitement sont appliqués par un professionnel Rénovéa, formé et équipé, qui va appliquer un produit insecticide que ce soit en préventif ou en curatif. Ce gel va permettre permettre une imprégnation du traitement en profondeur. Il est appliqué en traitement par pulvérisation ou en traitement par injection en fonction des sections de bois, de leurs tailles et de leurs accessibilités. Celui-ci est pulvérisé à haute pression pour éliminer les larves xylophages.

Il existe aussi le traitement fongicide (contre les champignons ) qui quant à lui va s’attaquer aux champignons dévoreurs du bois comme les champignons lignivores.

La pulvérisation en préventif et curatif contre les bois contaminés et face à la présence de termites

Entretenir sa charpente, c’est éviter l’apparition de larves xylophages et des dégradations irréversibles qu’elles peuvent causer. La réalisation d’un traitement préventif des bois de charpente est une démarche efficace pour conserver la solidité de votre toiture et de l’ensembles des éléments bois.

L’intervention en préventif implique les mêmes dispositifs que pour un traitement classique. Une fois le traitement préventif effectué vos bois de charpente seront protégés pour 10 ans.

Vous souhaitez une expertise de votre charpente dans le Gard et l’Hérault ?

Chez Rénovéa, nous utilisons des techniques innovantes et efficaces pour la prévention et le traitement des parasites de votre charpente à Montpellier, Béziers, Nîmes et partout dans le Gard et l’Hérault.

Cela ne fait jamais plaisir de découvrir que des termites sont en train de se faire plaisir et grignotent votre charpente bois, vous pouvez toujours nous contacter au : 04 66 25 83 08

Éliminez les xylophages grâce à un spécialiste du traitement des charpentes et du traitement du bois dans la maison (charpente, boiserie, comble, …).

Demandez votre devis gratuit.

Devis traitement de charpente